Une reprise encourageante pour le fret aérien


Par Geneviève Cournoyer-Scalise 09 août 2021

Alors que les prix du fret maritime sont toujours à la hausse, causés en partie par la pénurie de conteneurs et la reprise à deux vitesses des activités portuaires mondiales encore affectées par la pandémie, certains clients sont tentés par l’offre du fret aérien qui connait des résultats encourageant et même supérieur à ceux d’avant la pandémie.

Après avoir qualifié l’année 2020 de « la pire année pour le transport de fret aérien depuis 1990 » avec une demande mondiale inférieure de -11,8 % pour les opérations internationales et une diminution de la capacité mondiale de chargement de -24,1 %, soit plus du double de contraction de la demande 1, l’Association du transport aérien international (IATA) a dévoilé des résultats plutôt intéressants pour les mois d’avril et de mai.

La reprise économique mondiale reprend tranquillement ses aises, ce qui impacte favorablement l’industrie du fret aérien qui voit ses volumes augmentés de 11,3 % en avril 2021 et de 9,4 % en mai 2021 par rapport aux données enregistrées respectivement pour la même période en 2019, soit avant la pandémie. 2

Le fret aérien : un avantage concurrentiel à considérer

Avec la reprise des opérations de productions manufacturières, la réouverture des commerces et la reprise des services, le besoin en approvisionnement est grand et les délais d’acheminement serrés sont cruciaux pour certains, ce qui explique en partie l’engouement pour le fret aérien qui permet un restockage rapide des inventaires. Évidemment, on ne peut ignorer les difficultés éprouvées par l’industrie maritime à fournir à la demande considérant les problèmes de congestion portuaire, la crise de conteneurs et la flambée des prix qui sévit toujours.

Même si les tarifs pour le transport maritime sont habituellement moins dispendieux que ceux offerts par les transporteurs aériens, l’écart entre les deux types de service tend à se réduire. « Par kg de poids taxable, le fret aérien était plus de 12 fois plus cher que le fret maritime avant la crise, mais cet écart a diminué à un ratio divisé de la moitié, soit 6 fois plus élevé en mai 2021, et ce, malgré une augmentation des tarifs aériens », rappelle l’IATA dans son rapport mensuel publié en mai dernier. 3 Un avantage concurrentiel considérable pour certains clients qui sont prêts à débourser un peu plus pour éviter des perturbations à leur chaine d’approvisionnement qui risquent de nuire à leur performance.

L’Amérique du Nord en tête de peloton

L’évolution des volumes de fret aérien se poursuit favorablement en Amérique du Nord qui affiche des résultats à la hausse pour le mois de mai 2021. Les compagnies aériennes nord-américaines ont contribué à près de la moitié des 9,4 % de croissance globale du trafic international qui lui a progressé à la hauteur de 25,5 % par rapport à mai 2019, avec une capacité en hausse de 1,6 % à l’échelle mondiale. 4

Résultats frets aériens en mai 2021 VS mai 2019 (FTK*)

ZoneTrafic globalCapacités offertesTrafic international
Afrique+23,1 %1,8 %+24,5 %
Asie-Pacifique+2,7 %-15,7 %+5,3 %
Europe+6,0 %-16,9 %+5,7 %
Amérique latine-14,3 %-23,3 %-14,0 %
Moyen-Orient+13,9 %-7,5 %14,1 %
Amérique du Nord+21,6 %+2,0 %+25,5 %
Marché total+9,4 %-9,7 %+10,4 %

* FTK : tonnes-kilomètres de fret, source IATA.

Une offre aérienne encore limitée

L’un des principaux défis que doit surmonter l’industrie du transport aérien est la capacité en volume disponible pour le cargo par rapport à la demande. La pandémie a cloué au sol des milliers d’avions à l’échelle de la planète limitant ainsi la capacité de transport pour les marchandises commerciales à bord des vols passagers. Certaines lignes aériennes ont fait preuve d’ingéniosité en transformant certains de leurs appareils en avion tout-cargo afin maintenir vivantes une partie de leurs opérations, mais il faudra une reprise complète de l’industrie aérienne pour retrouver des capacités de chargement comparable à l’ère pré-covid. L’offre aérienne actuelle accuse encore un recule de 9,7 % par rapport à mai 2019, toutefois elle a progressé de 0,8 % par rapport à avril, soit une légère hausse de la capacité disponible pour un 4e mois consécutif en 2021. 5

Un retour progressif vers la normalité

Il faudra également compter sur la reprise de l’industrie touristique et un retour des vols passagers transfrontaliers pour retrouver un retour progressif vers la normalité.

Avec les campagnes de vaccinations qui vont bon train aux quatre coins de la planète, plusieurs pays ont déjà amorcé leur phase de déconfinement, mis en place un allégement des mesures sanitaires et autorisé une ouverture progressive de leurs frontières. Au Canada, le gouvernement fédéral vient tout juste d’annoncer la réouverture des frontières aux voyageurs non essentiels pleinement vaccinés à compter du 9 août 2021. Puis, à compter du 7 septembre 2021 prochain, les frontières canadiennes seront de nouveau ouvertes à l’ensemble des voyageurs vaccinés.

Une nouvelle qui a déjà fait écho chez nos transporteurs aériens qui ont revu de manière significative leur offre de service en augmentant le nombre de vols internationaux d’ici la fin de l’été et pour l’automne 2021. Un retour progressif vers la normalité semble se dessiner à l’horizon pour les transitaires et leurs clients qui pourront bénéficier sous peu d’une plus grande capacité de chargement, d’un plus grand choix de routes, et qui sait… peut-être une stabilisation du maché pour le fret aérien si l’offre et la demande parvient à un équilibre ? À suivre, dans les mois à venir…

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis!