Magasiner son animal de compagnie en ligne : attention aux arnaques…

Les offres d’animaux sont populaires sur le web, elles abondent sur les réseaux sociaux et sur les sites de petites annonces. Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie, le magasinage en ligne peut s’avérer une avenue intéressante à condition de rester vigilant, car l’expérience peut rapidement se transformer en véritable cauchemar pour les victimes de fraude.
Dénicher celui ou celle qui se joindra à votre famille est souvent une histoire de coup de cœur. Les fraudeurs le savent et ils n’hésitent pas à employer toutes sortes de stratagèmes pour vous piéger. Adopter un animal peut être un geste noble et généreux, il faut toutefois s’assurer que l’animal est bien réel et que le vendeur/donneur soit une personne digne de confiance, sans se laisser emporter par l’enthousiasme d’une offre alléchante ou par l’idée de « sauver » un animal en détresse. La règle d’or : poser des questions !
Voici 5 trucs pour vous aider à démystifier les fausses annonces en ligne
-
Méfiez-vous des aubaines
Un nombre élevé d’annonces frauduleuses sont associés à certains types d’animaux ou de race très prisés : Bulldog anglais, Yorkshire, Bichon maltais, Chihuahua, Husky, chat de Bengal, Sphynx, oiseau gobe-mouche à petit bec, cacatoès et ara (variété de perroquet). Le coût d’un chaton de Bengal est normalement de 1000 $ et celui d’un Bengal pure race s’élève à environ 1500 $. Les fraudeurs attirent souvent leurs victimes avec des offres à bas prix ou même avec la mention de « don » afin de vous soutirer des informations personnelles plutôt que de l’argent. Un vendeur honnête ou un éleveur professionnel connait la valeur réelle d’un animal sur le marché et ne laisserait jamais partir l’un d’eux pour une bouchée de pain. Gardez en tête que si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas… évitez d’entrer en contact avec ces annonceurs.
-
Validez les coordonnées du vendeur/donneur
Une fois votre recherche terminée, vérifiez les informations que vous avez entre les mains. Depuis quand le compte est-il actif ? Est-ce que le vendeur/donneur affiche plusieurs annonces ? Quels sont les commentaires à son sujet ? Le nom du compte est-il lié à la même adresse courriel ? Est-ce que l’indicatif régional du numéro de téléphone présent au compte correspond au lieu actuel de résidence de l’animal et du vendeur. Est-ce que le vendeur possède un site web, une page FB ou d’autres comptes de petites annonces sur une autre plateforme ? Faites une recherche approfondie sur les internet et restez vigilant tant que vous n’aurez pas authentifié avec certitude l’identité de la personne avec laquelle vous correspondez.
-
Ne vous limitez pas à un échange de courriel
Il est recommandé de voir l’animal en personne avant d’en faire l’acquisition, mais ce n’est pas toujours possible étant donné la distance qui vous éloigne parfois. Dans un premier contact, demandez à voir plus de photos de l’animal. Comparez les photos avec celles de l’annonce et assurez-vous qu’il s’agit bien du même. Vous pouvez également faire une recherche inversée par image à l’aide de Google pour confirmer qu’elles ne soient pas de photos génériques.
Avec l’aide de la technologie, il est désormais facile de contacter les gens à l’étranger, et ce, sans frais. Une connexion internet et une application mobile qui permet les appels vidéo suffisent pour vous rassurer. Vous aurez alors un bon aperçu des conditions de vie de l’animal que vous convoitez, son comportement, sa condition physique, en plus d’établir un contact réel avec le vendeur/donneur. Échangez avec cette personne à plusieurs reprises avant d’effectuer un transfert d’argent. Si vous vous rebutez à une boite vocale non activée, un message vocal inaudible ou incohérent. Si vous n’arrivez pas à entrer en contact aisément avec le vendeur/donneur, ne perdez pas votre temps et reprenez vos recherches. Même s’il ne s’agit pas nécessairement d’une fraude, le vendeur/donneur ne semble pas aussi sérieux que vous dans sa démarche. Une personne fiable ou un éleveur prendra le temps de répondre à toutes vos questions sans se froisser, car lui aussi voudra s’assurer que son animal sera pris en charge par une personne consciencieuse et responsable.
-
Frais et procédures de transport
Même s’il s’agit d’un don, des frais de transport sont à considérer. Un processus de planification devra être mis en place entre le vendeur/donneur et le nouveau propriétaire. Si votre animal provient de l’international ou s’il doit emprunter le service d’une compagnie aérienne domestique, des documents seront exigés pour assurer son transport. Contactez le service vétérinaire fédéral du pays de destination pour connaitre les conditions qui s’appliquent selon votre situation.
La cage devra aussi respecter les normes en vigueur imposées par la compagnie aérienne choisie. Les arnaqueurs le savent et tenteront peut-être d’en abuser. Par exemple, « la cage de transport a été refusée par le transporteur, une nouvelle cage coutera 500,00 $ de plus… il y a une erreur sur les documents du vétérinaire, 200,00 $ sont nécessaires pour les corrections… » Pour vous éviter des casse-têtes, faites affaire avec une compagnie de transport animalier certifiée comme Cargolution. Vous aurez alors accès à l’expertise d’un professionnel tout au long du processus, en plus de vous assurer que la documentation nécessaire est en ordre avant le départ et ainsi éviter que des complications ne surviennent en cours de transport. Si une compagnie de transport vous est suggérée par le vendeur/donneur, assurez-vous qu’elle soit basée dans la même région et qu’elle assurera le service jusqu’à votre prise de possession à destination. Les frais de transport pour un animal entre Londres et Montréal avoisinent les 1000 $, alors méfiez-vous si on vous offre un prix « d’ami » à 200 $.
-
Transfert d’argent ou d’un dépôt
Ne transférez aucun montant tant que les étapes précédentes ne sont pas validées. Évidemment si un vendeur/donneur vous met de la pression et qu’il est très expéditif dans la demande d’un transfert d’argent, avant même d’avoir répondu à toutes vos questions ou vous avoir parlé de vive voix : doutez. Aucun acompte n’est nécessaire pour rencontrer l’animal que vous souhaitez acquérir, et gardez à l’esprit qu’une durée minimum de 3 à 4 jours est nécessaire pour organiser le transport d’un animal en provenance de l’étranger.
Si en revanche vous êtes certain que vous échangez avec une personne fiable, assurez-vous d’effectuer une transaction par un moyen sécurisé et traçable. Évitez les transactions MoneyGram et WesternUnion. Le transfert par PayPal ou par virement Interac comprenant une question de sécurité permet, en plus de conserver un historique de la transaction, de rester en contrôle de l’argent transféré tant que la réponse secrète ne soit divulguée au vendeur. Surtout, n’utilisez jamais des cartes de crédit prépayées pour effectuer la transaction. S’il s’agit d’un transfert pour les frais de transport, payez directement à la compagnie qui effectuera la prise en charge. Vous obtiendrez alors un reçu qui officialisera la transaction ainsi qu’un itinéraire de voyage précis pour votre futur meilleur ami !
Si vous croyez être tombé sur une annonce frauduleuse ou si vous êtes victime de fraude, signalez rapidement le compte d’utilisateur du vendeur/donneur avant qu’il ne disparaisse à jamais au site web hébergeur. Contactez également le centre antifraude du Canada en ligne ou sans frais par téléphone au 1-888-495-8501 et déposez une plainte formelle. Il n’y a pas de honte à se faire piéger, les arnaqueurs professionnels en ligne peuvent être très créatifs dans leur démarche. En agissant rapidement, vous prenez des moyens concrets pour vous sortir d’une situation contraignante et vous éviterez que d’autres aient à subir les inconvénients qui vous importunent.
Vous avez encore un dernier doute avant de conclure votre transaction ? N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe dédiée au transport d’animaux vivants chez Cargolution. Nos conseils et notre expertise vous permettront de faire un choix éclairé en plus d’en apprendre davantage sur les mesures et les réglementations liées au transport animalier. Obtenez réponse aux questions qui vous chicotent dès maintenant !