Le Port de Montréal aspire à devenir le « Port intelligent de l’Amérique du Nord » grâce à CargO2ai


Par Geneviève Cournoyer-Scalise 16 novembre 2020

Le Port de Montréal s’est doté d’un système novateur de traitement des marchandises pour une meilleure priorisation des conteneurs qui transitent par ses installations portuaires… des milliers tous les jours.

Mis en place expressément en réponse aux demandes accrues depuis le début de la pandémie, le nouveau système CargO2ai est complètement informatisé en plus d’être bonifié par l’implantation d’intelligence artificielle. Désormais, il est possible de repérer rapidement et efficacement les conteneurs dont les cargaisons comprennent des marchandises prioritaires comme des médicaments, du matériel médical et des produits alimentaires.

Compte tenu du contexte actuel de pandémie mondiale, l’industrie du transport et de la logistique fait face à des défis hors du commun. L’adoption d’un tel système a pour objectifs d’offrir un support adéquat aux premiers répondants qui œuvrent dans le secteur de la santé, d’assurer une meilleure accessibilité aux ressources disponibles aux consommateurs et d’éviter les retards qui peuvent créer une rupture dans la chaine d’approvisionnement de biens de première nécessité. « En alliant solidarité, fluidité et efficacité logistique, la chaine d’approvisionnement du Grand Montréal peut faire une différence pour lutter contre les impacts de la pandémie. Le Port de Montréal est fier de contribuer à ce projet novateur qui favorise la fluidité de la chaine logistique et facilite l’acheminement des produits essentiels à la lutte contre la COVID-19. » annonce Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal. 1

Grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle, ce sont des tonnes de données provenant des documents d’expéditions qui sont recueillies pour être traitées, analysées et regroupées par le système informatisé afin de faciliter la prise de décisions, et ce, avant même que les navires transportant la marchandise arrivent à quai.

Ainsi, le système CargO2ai optimise la communication en temps réel avec les acteurs de l’industrie quant à l’accessibilité des installations industrialo-portuaires de la métropole en fonction des ressources disponibles et des priorités établies. Toutefois, pour que le système puisse fonctionner à son plein potentiel, il est primordial que l’ensemble des intervenants de la chaine logistique y adhèrent.

Lors du lancement officiel de son nouveau système intelligent, le port de Montréal ainsi que les collaborateurs du projet ont lancé un appel aux compagnies de camionnage, transitaires logistiques, lignes maritimes, affréteurs, opérateurs, afin que tous se joignent en grand nombre à l’initiative. Il s’agit « d’un geste collectif pour la santé et la sécurité de tous », estime l’administration du Port de Montréal. Pour en apprendre davantage sur CargO2ai ou pour adhérer au projet, visitez le site web du Port de Montréal.

Cargolution accueille cette initiative à bras ouverts puisqu’elle nous permet de mieux épauler notre clientèle qui travaille sans relâche à combattre ce virus qui s’est imposé dans nos vies sans invitation. Nous ne pouvons prédire si le Port de Montréal parviendra à la hauteur de ses ambitions d’ici les prochaines années, mais une fois que la pandémie ne sera plus qu’un spectre du passé, nous espérons que l’implantation de ce système intelligent pourra servir l’ensemble de notre industrie. D’ici là, la chaine d’approvisionnement peut compter sur un nouvel allié pour faire face à cette situation exceptionnelle en matière de santé publique.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis!