Des concerts tests pour mieux encadrer la relance de l’industrie du divertissement


Par Geneviève Cournoyer-Scalise 04 mai 2021

La pandémie s’essouffle peu à peu. Les campagnes de vaccination se multiplient à l’échelle du globe. Certaines régions du monde entrent prudemment dans une phase progressive de déconfinement en annonçant la reprise de certaines activités commerciales et sociales. En France, les enfants sont de retour sur les bancs d’école. Dernièrement, les Anglais ont retrouvé leurs terrasses et leurs pubs. En Italie, les cafés et les restaurants ont repris leur service. Et en Suisse, les salles de concert accueillent de nouveau les spectateurs.

Lentement mais surement, un retour à la normale semble se dessiner à l’horizon. Une bonne nouvelle pour l’industrie des spectacles et des événements à grand déploiement qui a bien hâte de retrouver son public en chair et en os dans une ambiance endiablée. Mais comment assurer la relance de cette industrie sans pour autant contribuer à la propagation de la Covid-19 et mettre en péril la santé des spectateurs ? L’heure est aux concerts tests !

Des concerts tests sous contrôle scientifique

L’Espagne est l’un des pays volontaires et pionniers dans la lancée de concert test afin de recueillir des données scientifiques qui permettront de mieux baliser les règles à implanter pour assurer une relance réussie et en toute sécurité. Déjà au mois de décembre 2020, la ville de Barcelone, supportée par une équipe de chercheurs, a accueilli 500 spectateurs, rassemblés et tous collés les uns aux autres, mais masqués lors d’un concert. Huit jours plus tard, les résultats des tests PCR étaient concluants : aucun participant n’avait été infecté.

Concert logistics
Source : Photographe Angel Garcia
lors de l’événement / Bloomberg

Le 27 mars dernier, la capitale catalane renouvelle l’expérience avec la même équipe de chercheurs, mais cette fois avec une foule de 5000 spectateurs qui ont dû se soumettre à un test antigénique avant le concert, en plus de devoir porter des masques FFP2 lors de soirée. Parmi les mesures mises en place, la ventilation à l’intérieur de la salle de spectacle a été revue, tout comme les capacités d’accueil dans les salles de bain dont l’accès était également contrôlé. Deux semaines plus tard, les résultats démontrent que seulement six cas positifs asymptomatiques ont été détectés sur les 5000 spectateurs présents. Les chercheurs ont également conclu que quatre de ces six cas ne seraient pas en lien avec une transmission lors de la tenue du concert, et que le virus aurait été contracté ailleurs. « On peut affirmer qu’il n’y a pas eu de super transmission pendant le concert. Ça démontre qu’on peut organiser des événements sûrs pour éviter la transmission du coronavirus », affirme l’infectiologue, Dr Boris Revollo, dans une entrevue post-événement avec l’Agence France-Presse (AFP). 1

À la suite de la divulgation de ces résultats encourageants, la France est optimiste et compte bien contribuer à l’expérimentation en devenant l’hôte de concerts-tests à son tour. Car il ne faut pas se leurrer, l’ensemble de l’étude doit pouvoir se baser sur des données comparables et recueillies à l’occasion de divers événements pour être concluante. C’est donc dans cette optique que Paris espère accueillir 5 000 spectateurs, sous contrôle scientifique à l’AccorHotels Arena dès le mois de mai. 2

Une relance à deux vitesses

Chez nous, les Francos et le Festival de jazz de Montréal ont été reportés en septembre, avec un brin d’espoir que les festivaliers obtiennent le feu vert d’ici là pour se rassembler sur la grande Place des festivals de la Place des Arts. Nos artistes devront donc encore patienter jusqu’à l’automne avant de prendre leur premier bain de foule à domicile. Toutefois, les occasions de performer sur la scène internationale seront certainement nombreuses dans les régions du monde où la pandémie a été rapidement contrôlée et ses effets limités. Par exemple, la Nouvelle-Zélande a tenu à la fin du mois d’avril un concert de 50 000 personnes, sans masque et sans mesures de distanciation sociale. Il faut rappeler que le caractère insulaire de ce pays en plus d’une gestion stricte lui ont permis d’être épargné par la pandémie. « Sur une population de 4,9 millions d’habitants, la Nouvelle-Zélande compte que 26 morts liés au coronavirus », rapporte le magazine Le Nouvel Observateur. 3 Évidemment tout comme la propagation du virus, la relance post covid-19 ne se déroule pas au même rythme pour tous.

Une tournée à l’étranger? Miser sur le savoir-faire Cargolution

Plusieurs compagnies artistiques ont déjà repris du service à l’étranger. Si c’est votre cas, sachez qu’en tant que transitaire spécialisé dans l’industrie du spectacle et des événements, Cargolution peut réellement faciliter vos transports en temps de pandémie. Avec les restrictions de voyage en vigueur et les mesures de quarantaine qui peuvent varier d’un pays à l’autre, l’organisation d’un événement culturel à l’étranger peut s’avérer plus complexe qu’à l’habitude. Discuter de vos options logistiques avec un membre de notre équipe peut vous éviter bien des casse-têtes. Le savoir-faire Cargolution comprend la prise en charge complète de votre cargo aérien ou maritime depuis votre porte, l’assistance et la préparation des documents douaniers, les options d’assurances adaptées à vos besoins et le développement avec vous un plan d’urgence en cas d’impondérables qui pourraient interférer avec vos échéanciers serrés. En plus de compter sur l’une des meilleures expertises dans le milieu et de bénéficier de conseils personnalisés de notre équipe disponible 24/7, nous disposons d’un vaste réseau d’agents professionnels prêts à vous épauler sur place, peu importe votre destination !

Depuis plus de 20 ans, Cargolution est fier de contribuer au rayonnement de nos artistes sur la scène internationale. Si vous avez des questions, besoin de conseils, ou désirez obtenir une soumission pour votre prochain contrat artistique à l’étranger, contactez notre équipe spécialisée en transport de matériel de scène et en logistique événementielle dès maintenant !

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis!