Cargolution se mobilise pour éviter une grève potentielle au Port de Montréal
02 mars 2021
Après 10 jours d’une grève coûteuse à l’été dernier au Port de Montréal, l’Association des employeurs maritimes et le Syndicat des débardeurs ont conclu une trêve jusqu’au 20 mars 2021, afin de bénéficier d’une période d’extension pour la signature d’une nouvelle convention collective tout en assurant le maintien des opérations portuaires. Désormais à moins d’un mois de la date butoir, les deux partis n’arrivent toujours pas à s’entendre. La possibilité d’une grève plane une fois de plus au-dessus du port de Montréal, de quoi inquiéter nos clients et l’ensemble de l’industrie du transport et de la logistique.
Chez Cargolution, nous croyons fermement que le déclenchement d’une grève au Port de Montréal aurait un impact dévastateur sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement canadienne et mettrait en péril la reprise économique dans plusieurs secteurs d’activités. Il faut éviter à tout prix cette grève compte tenu de la situation précaire dans laquelle nous évoluons tous actuellement avec la pandémie mondiale toujours en cours.
C’est pourquoi que nous avons décidé de nous mobiliser et de nous impliquer pour faire entendre notre position auprès de nos dirigeants. Récemment, Cargolution s’est joint à l’initiative de l’Association canadienne des transitaires internationaux (CIFFA) qui vise à faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il intervienne auprès des instances concernées pour ainsi accélérer le règlement du conflit et parvenir à la signature d’une entente le plus rapidement possible. Par le biais d’une lettre, nous avons évoqué nos préoccupations au nouveau ministre fédéral des Transports, M Omar Alghabra, ainsi qu’à la députée fédérale élue dans Dorval, Mme Anju Dhillon. Tous deux sont les représentants de nos circonscriptions respectives en fonction de la localisation de nos bureaux de Toronto et de Montréal. Le but de cette démarche est d’exprimer clairement nos inquiétudes par rapport au déclenchement potentiel d’une grève au Port de Montréal et de sonner l’alarme quant aux dommages collatéraux qui s’en suivront, non seulement pour notre entreprise et nos clients, mais pour l’ensemble de notre industrie qui joue un rôle majeur au sein de l’économie canadienne.
Par souci de transparence, voici une copie des lettres qui ont été envoyées par Cargolution.
Lettre au ministre fédéral des Transports.
Lettre à la députée fédérale de la circonscription de Dorval.
Dans les semaines à venir, nous allons suivre ce conflit de travail de très près afin de rester à l’affut des derniers développements. Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous tenir informer.
Nous espérons sincèrement que les deux partis seront en mesure de résoudre ce conflit avant la date limite de la trêve.
L’équipe de Cargolution